Psychomotricité

 

mignoniLisa MIGNONI, psychomotricienne diplômée d’Etat de l’institut de formation en psychomotricité de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Expériences en libéral et en hôpital de jour pour enfants souffrant de troubles envahissants du développement avec une déficience sensorielle associée.

Membre du Réseau Périnatal du Val de Marne.

Formation en thérapie avec le cheval, toucher thérapeutique, et développement psychomoteur de l’enfant de 0 à 3 ans.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

Le psychomotricien est un professionnel paramédical. Il intervient sur prescription médicale, afin de prévenir, dépister et/ou traiter les troubles psychomoteurs. Titulaire d’un diplôme d’Etat délivré par le ministère de la santé, son exercice et ses compétences sont définis par le décret n°89-659 du 6 mai 1988.

Le psychomotricien est habilité aux actes professionnels suivants :

  1. Bilan psychomoteur
  2. Education et prévention des troubles du développement
  3. Rééducation psychomotrice
  4. Thérapie à médiation corporelle

La psychomotricité vise une approche globale de la personne, en prenant en compte les dimensions corporelles, cognitives, affectives, identitaires et relationnelles.
Une prise en charge en psychomotricité permet de favoriser un équilibre, une unité psychocorporelle de l’enfant, afin qu’il puisse s’adapter au mieux à son environnement.

Pour qui ?
Le psychomotricien intervient à tous les âges de la vie.
Au sein de ce centre,  nous avons choisi de nous adresser aux enfants, aussi bien aux tout-petits qu’à des enfants plus grands, qui rencontrent des difficultés au cours de leur développement, leurs  apprentissages.

Le bilan psychomoteur
Je propose un bilan psychomoteur complet réparti sur plusieurs temps.
Il se compose de trois étapes :

  1. L’entretien avec les parents et l’enfant
  2. Les épreuves réalisées par l’enfant
  3. La restitution avec les parents et l’enfant

Ce bilan me permet de définir les axes thérapeutiques les plus adaptés à l’enfant.
Il peut également participer au diagnostic médical.

Le suivi en psychomotricité
Lorsque les conclusions du bilan psychomoteur le justifient, un suivi en séance peut être nécessaire. Celles-ci peuvent être individuelles ou en groupe et se déroulent au cabinet ou à l’extérieur. (Lorsque le déplacement de l’enfant n’est pas possible).

Les médiations thérapeutiques utilisées sont les jeux sensori-moteurs et symboliques, les jeux d’équilibre et de coordination, les techniques d’éducation gestuelle, la relaxation thérapeutique, l’expression corporelle, plastique ou graphique, la graphomotricité, les activités rythmiques et musicales, la danse, le toucher thérapeutique…

 

Pour un rendez-vous ou des renseignements, vous pouvez me contacter au 06.45.59.67.16 du lundi au samedi de 9h à 20h.